Chers amis adhérents et sympathisants de l’APPC,
La semaine dernière fut une semaine importante pour notre combat en faveur de la préservation de la synagogue rue Copernic :
1. Sur le front de la procédure de refus de protection de la synagogue au titre des monuments historiques, notre avocat a répliqué au préfet dans un mémoire détaillé de 22 pages. Il se réfère notamment aux expertises des plus éminents connaisseurs de l’architecture synagogale en France et met en perspective toutes les démarches de l’APPC depuis sa création.
2. Depuis quelques jours, une publication dans une des plus prestigieuses revues concernant le patrimoine national (« Site & Monuments ») est en préparation. Pour ce projet, nous avons obtenu l’autorisation de nous référer aux travaux du Professeur Dominique Jarrassé (L’âge d’or des synagogues, Synagogues : une architecture de l’identité juive, Guide du patrimoine juif parisien, etc.). Nous tenons à lui exprimer ici toute notre reconnaissance.
3. A notre grande satisfaction, les dirigeants de l’ULIF ont perdu leur procès en diffamation à l’encontre de l’APPC et de ses dirigeants. Le tribunal judiciaire fait ainsi respecter la liberté d’expression de l’APPC à laquelle se rattache la liberté de critiquer. Vous avez assisté nombreux à l’audition du 3 mars 2020 au TGI et savez combien nous devons à la clairvoyance et à la pugnacité de Maître Colas Amblard de Lyon!
4. Une procédure d’appel est toujours pendante s’agissant de l’affaire de la contestation des assemblées générales de l’ULIF ayant voté les travaux de démolition auxquels nous nous opposons.
A notre grand regret, nous constatons, que malgré les voeux de la mairie du 16e, ainsi que du Conseil de Paris (séances du 9 et 13 décembre 2019) demandant une solution concertée entre l’APPC et l’ULIF sur le projet de travaux, vœux amplifiés par deux envois de notre part au Président de l’ULIF, celui-ci n’a pas daigné y répondre.
Un dernier point : dans notre lettre d’information précédente nous vous avions annoncé un report de la date de notre Assemblée Générale 2020 au mois d’octobre (après les fêtes de Tichri et de Souccoth). La Maison des Associations du 16 arrondissement (MVAC16, 14, avenue René Boylesve, 75016), qui nous accueillera à cette occasion, nous propose la soirée du 21 octobre 2020. Veuillez réserver cette date.
En attendant, restons vigilants à tout ce qui se passe à l’ULIF (respectivement la JEM) et autour de la synagogue qui nous tient à cœur !
Ne perdons pas de vue ce qui fut et reste le but premier de notre combat : nous souhaitons empêcher la démolition pure et simple de la synagogue historique préconisée par le projet de Valode&Pistre, et nous continuerons à mobiliser tous les responsables compétents et toutes les bonnes volontés pour la sauvegarde et la restauration respectueuse de cette salle de culte emblématique, notre patrimoine centenaire.
Voilà. Ne lâchez rien : ni la synagogue, ni votre santé... Prenez soin de vous !
Avec toutes nos amitiés,
Eva Hein-Kunze, Président,
et les membres du bureau de l’APPC.
Comments